Nov 19, 2018

Communiqué De Presse Sur Les Activités du MAK Dans Le Parlement Européen


Du Lundi 5 au Jeudi 8 novembre 2018, les représentants du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie MAK-Anavad, accompagnés par des cadres de l’UNPO, ont eu une série de rencontres avec les bureaux de députés européens de tous partis confondus. Le but de cette visite était de présenter le dossier kabyle aux représentants européens et promouvoir la cause Kabyle souvent oubliée dans les corridors du noyau politique européen.

Le Président du MAK Ferhat Mehenni, longtemps exilé de son pays natal, accompagné par son premier ministre et le responsable du MAK au Benelux, a pris le temps d’expliquer le charactère profondément européen de la culture Kabyle, la répression dont souffre son peuple depuis l’avènement de l’Algérie française et l’annexion de la Kabylie à elle en 1857 et, bien sûr, la répression actuelle subie par la Kabylie.

Avec son accord d’association avec l’Algérie, l’Europe a une responsabilité importante de maintenir ses valeurs à ce niveau et garantir les droits fondamentaux des Kabyles. Le MAK et l’UNPO souhaitaient rappeler notamment que le droit à la liberté d’expression et d’association est une valeur fondamentale du Parlement Européen.

Les interlocuteurs européens, provenant des groupes PPE, S&D, ALDE, et un non-inscrit, nous ont fait savoir leur intérêt à reprendre ce dossier en main, vue la déstabilisation grandissante causée par l’Algérie à cause de l’incompétence de son propre gouvernement. Un plan d’action a été élaboré en commun accord pour donner suite à cette activité diplomatique.