Oct 31, 2016

Haratin: Biram Dah Abeid in Conference with Mauritanian Diaspora


Yesterday [30 October 2016] IRA-Belgium organised a conference where IRA-Mauritania president Biram Dah Abeid met with the Mauritanian diaspora living in Benelux countries. The event was a success, with talks by members of the bureau, discussions on the situation in Mauritania, and supporters expressing their support for IRA and calling for the release of the 13 imprisoned activists.

 

The following article was adapted from a press release by IRA-Belgique:

Le 30 octobre 2016 s’est tenue à Bruxelles une conférence organisée par la section IRA- Belgique sous la présidence de Biram Dah Abeid, actuellement en tournée européenne pour sensibiliser les populations et les politiques à la situation des Haratins.

Malgré les efforts engagés depuis plusieurs jours par l'ambassadeur du général Mohamed Ould Abdel Aziz à Bruxelles et son ministre délégué aux Mauritaniens de l'étranger pour faire échouer la conférence qui a rassemblé le président d’IRA et la communauté des compatriotes au Benelux (y compris par des tentatives de sabotage), la diaspora mauritanienne a répondu massivement à l'appel du bureau d’IRA-Belgique et sont venus exprimer leur adhésion et soutien à l’organisation, ses membres détenus en Mauritanie, et sa lutte salvatrice contre l’esclavage.

Les Mauritaniens et militants et militantes d'IRA-Belgique issus d'autres nationalités ont dénoncé la perpétuation des crimes d'esclavage, de racisme, de torture, et autres formes de violations des droits et de la dignité de la personne humaine en Mauritanie par le régime antidémocratique et malhonnête du général Aziz. Ils ont dénoncé la tentative honteuse et lâche du gouvernement de décapiter IRA-Mauritanie par les arrestations arbitraires, les actes de torture et simulacres de procès, les condamnations et déportations dans des bagnes des dirigeants locaux d'IRA. Ils ont enfin salué la mobilisation de la communauté internationale et des mauritaniens de l'intérieur et de l'extérieur pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle des détenus d'opinion.