Jul 11, 2016

Haratin: National Mechanism for Prevention of Torture Denied Access to Prisons


Following waves of arrests carried out by the Mauritanian government in the last two weeks, the National Mechanism for the Prevention of Torture (MNP) asked to visit the detainees, in order to check their conditions and to ensure torture is prevented, in line with law 034/2015. However, neither the Regional Direction of Security nor the police commissariat in West Nouakchott have allowed the MNP to access detention facilities. Arrests took place without any legal backing and detainees have until now not been allowed to meet their lawyer or their families. 

 

Photo courtesy of Cridem.

Below is an article published by Cridem

Le 28 juin et suite aux événements dans la gazra (bidonville) en face de l’hôpital ophtalmologique communément appelé Bouamatou, les autorités ont procédé à l’arrestation des dizaines de personnes dans le cadre d’une campagne orchestrée contre les habitants et certains militants du mouvement IRA-Mauritanie.

Les arrestations se sont déroulées en dehors de tout cadre légal comme le prouve le refus systématique des autorités d’informer les familles des personnes arrêtées de leurs lieux de détention et de permettre la communication avec les avocats conformément à la loi.

En notre qualité de membre du mécanisme national de prévention de la torture (MNP), nous avons décidé de procéder à des visites aux lieux de détention pour nous informer des conditions de détention de personnes arrêtées et afin de prévenir la torture et tout autre traitement inhumain ou dégradant conformément à la loi 034/2015 Portant instituant un mécanisme national de prévention de la torture.

Par attachement au respect des droits de l’homme et dans l’esprit de notre mission, nous sommes entrés en contact avec la Direction régionale de la sureté de Nouakchott Ouest et le commissariat de police Ksar I.

Par la suite, nous avons saisi par écrit Monsieur le Procureur de La république de Nouakchott Ouest avec ampliation au procureur Général prés la cour suprême. Toutes ces démarches sont restées sans aucune suite à ce jour. Devant le refus répété et injustifiable des autorités concernées de nous permettre le libre accès aux lieux de détentions, force a été de constater qu’il nous était impossible d’effectuer notre mission dans ces conditions.

Ainsi, l’attitude des autorités viole les dispositions pourtant claires de la loi 034/2015 qui garantit aux membres du MNP le libre accès aux personnes privées de liberté sans aucun préavis et à tout moment et dans tous les lieux. Si une telle situation devait se perpétuer, nous serons dans l’obligation d’en tirer toutes les conclusions appropriées.