Nov 10, 2016

Amazigh: FNAA Urges Activists to Unite for COP 22 Conference on Climate Change


In a statement released prior to the 22nd Conference of the Parties (COP 22) – the UN’s climate change conference taking place in Morocco – the National Federation of Amazigh Associations (FNAA) urged activists from the Amazigh community to unite and come together in order to render more effective their struggle of promoting a better status of rights and freedoms for the Amazigh people during the Marrakesh convention. FNAA called on all organizations who are part of the association to mobilize their members for a protest on 12 November 2016, which is to raise awareness for the struggles of the Amazigh people and for the violations of their most basic human rights.

The article below is courtesy of Amazigh World:

Dans son communiqué publié hier, la Federation Nationale des Associations Amazigh (FNAA), a lancé un appel aux Imazighen, à tous les organismes et les personnes soucieuses de la mise en place d’un état de droits et des libertés au Maroc, à faire de la COP 22 une station lumineuse dans l’histoire de la lutte du peuple amazigh pour ses droits les plus fondamentaux. Ci-après le communiqué: 
La fédération Nationale des Associations Amazigh (FNAA), Organisation non gouvernementale, indépendante appelle toute les associations membres à mobilier l’ensemble de leurs Adhérents(tes) afin de participer activement au rassemblement amazigh qui est prévu à Marrakech le 12 Novembre 2016.

Nous appelons toutes et tous les amazigh du Maroc à contribuer par tous les moyens possibles et légitimes afin de faire de l’occasion de la tenue du COP 22 à Marrakech une station lumineuse dans l’histoire de la lutte du peuple amazigh pour ses Droits les plus fondamentaux.
Nous appelons, toutes et tous les organismes et les personnes soucieuses de la mise en place d’un état de droits et des libertés, à soutenir la manifestation des amazighes Pour dénoncer les atteintes des droits des citoyens dans tous les domaines de la vie publique et privée.

Nous appelons les différentes composantes du mouvement amazigh à dépasser toutes les velléités et à franchir les obstacles en vue de faire de cette manifestation, l’occasion de démontrer que la force pacifique de notre peuple et sa mobilisation permanente est seule à même de garantir l’exercice de nos droits sur la terre de nos ancêtres. Nous appelons les participants aux travaux de la COP 22 de rejoindre les lieux de la manifestation en signe de leur solidarité avec la lutte pacifique du peuple amazighe pour le respect de son identité largement et pendant très longtemps bafouée et méprisée au Maroc.

Soyons au rendez vous du 12 octobre [2016] 10H, à Marrakech, pour :

- Dire halte à l’état de non droits et au mépris des détenteurs du pouvoir à l’égard du peuple.
- Dire NON à l’expropriation des terres tribus amazighes pauvres que l’administration octroie à des étrangers et à des nationaux liés au pouvoir en place. Ces mêmes terres vastes et riches, que le droit coutumier amazigh a pu maintenir pendant des siècles sous le régime de la propriété collective en les préservant ainsi d’une exploitation sauvage qui met en péril l’équilibre écologique harmonieux. Ces mêmes terres qui représentent des centaines de milliers d’hectares, seule propriété des tribus amazighes passent injustement et sans le consentement des ayants droit, entres les mains de riches exploitants qui menacent dangereusement les ressources de notre pays en eau tout en menaçant dangereusement la santé des citoyens par les produits qu’ils utilisent intensément sans aucune information sur leur nature nocive.

- Dire qu’il est temps, de faire de la langue amazighe une langue officielle d’enseignement, une langue de communication dans l’administration. L’état Marocain doit doter la langue amazighe de budgets nécessaires pour le renforcement des différents aspects de l’identité amazighe du Maroc dans tous les espaces publiques, et à travers toutes les manifestations diplomatiques et culturelles du Maroc à l’étranger. 

- Dire que la discrimination raciale et le mépris xénophobe à l’égard des amazighs doit prendre fin dans le but d’instaurer un état de droit ou chaque citoyen jouit de son appartenance identitaire, de sa langue, de sa culture et de sa dignité de citoyen.

Pour mettre fin à l’exploitation des mosquées, non comme lieu de culte mais comme tribune à travers laquelle on cherche à nous imposer des choix et des orientations idéologiques contraires aux intérêts stratégiques et prioritaires du peuple marocain.

- Soyons toutes et tous présent le jour du 12 Novembre à Marrakech, des citoyen libres, pour briser le silence et pour propager l’espoir d’un changement tant attendu par notre peuple.
Votre participation est un soutien vital à la marche de notre peuple vers sa liberté.

Photo Courtesy of Amazigh World